SEJOUR - OCTOBRE 2013

Bienvenue ! Willkommen !

Samedi

Après plusieurs semaines de préparatifs, nous attendons nos amis d'outre-Rhin avec impatience !

Et ça y est… Il est 19h30 lorsque le car apparaît à l’entrée de Contest.

50 personnes (32 adultes et 18 jeunes) ont pris part au voyage. Cette année, c'est à Saint-Germain d'Anxure que nous avons partagé le premier repas du séjour. La joie de se retrouver a fait de cette soirée d’accueil un moment très chaleureux ! Après le repas et les brefs petits mots de bienvenue, il est temps pour nos amis de rentrer dans leur famille d’accueil car les jours prochains s’annoncent bien remplis. Nous leur avons concocté un programme axé sur le patrimoine pour les adultes, et le sport pour les jeunes…

dimanche

Pour les Adultes :

Pour cette première journée, nous nous sommes tournés vers un joli petit village, non loin de Contest: Fontaine Daniel. Malheureusement la pluie s'est invitée au rallye-découverte, préparé par une fine équipe (Marie-Pascale, Emmanuelle, Olivier et Sébastien)... Mais cela n’empêche pas de nombreuses familles d’y participer et de se prendre au jeu, car l’équipe gagnante sera bien sûr récompensée!

Pour les Jeunes :

Après une bonne nuit de sommeil, le groupe franco-allemand de nos jeunes va s’essayer au lasergame… Prise de contact entre nos 2 groupes réussie ! les équipes sont mixtes pour plus d’échanges…

Image du Blog zezete2.centerblog.net

Puis, pour tous, c’est notre traditionnelle soirée "apéritif dinatoire, avec pour thème « la guinguette ». Chapeaux, bretelles, petits gilets… sont de rigueur et la plupart des français joue le jeu !

Notre animateur d'un soir, fait son maximum pour donner le ton et cela fonctionne…
Lundi

Pour les Adultes :

Nous proposons, à nos amis d’Hollenbach, une randonnée dans la cité médiévale (qui est aussi l’un des villages préférés des Français en 2013) : Sainte Suzanne

La pluie a fait place au soleil pour le plus grand plaisir de tous...

Après cela, tout le monde est prêt à découvrir un autre patrimoine mayennais : les grottes de Saulges, vestige de notre passé préhistorique.

Pour les Jeunes :

L’amitié franco-allemande existe maintenant depuis de nombreuses années. Nos jeunes en sont les garants… c’est pourquoi, nous avons fait intervenir la Maison de l’Europe, afin de leur communiquer, au travers de jeux, le sens et les valeurs de l’Europe.

Après le déjeuner commun, nos jeunes découvrent l’escalade pour certains...

...et pour les autres il faut un peu de créativité pour créer un tableau en scrapbooking. Les résultats sont plutôt sympas !

Aujourd’hui, c’est le jour des soirées en familles ; elles restent un moment privilégié où chacun tisse des liens d’amitié et familiaux Pour les jeunes, la soirée se déroule chez Jean-Luc... ambiance rock avec l'animation faite par le groupe Phoebus...

Mardi

Pour tous, le départ est donné vers 8h.

Pour les Adultes :

Avec Marcel, notre chauffeur, nous avons rendez-vous avec « la merveille de l’Occident », figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : le Mont Saint Michel.

Nous sommes impressionnés par  l’ampleur des travaux qui, bientôt,  redonneront au Mont son statut d’île. Magali, notre guide, nous fait la visite en allemand. Par son dynamisme, elle enthousiasme tout le groupe de nos amis allemands . Merci Magali …
L'ascension vers l'abbaye...

Pour les Jeunes :
L’escale au Mont Saint Michel est de courte durée… Eh oui, pour continuer dans l’esprit sportif, ils sont attendus à Cherrueix pour affronter les vents de la Manche sur des chars à voile… poussées d’adrénaline, plaisir de la vitesse, petites frayeurs… bref, ils reviennent tous un peu fatigués mais enchantés, malgré l’averse essuyée en début d’après-midi !

Après cette journée, c’est déjà l’heure de penser au départ ! La soirée d’adieu est animée par des chants et des sketches… dignes d’un repas de famille. Nous écoutons les traditionnels discours officiels des présidents et maires des 2 communes… et la soirée se termine par un lancer de lanternes lumineuses avant des « au-revoir » émouvants. Mais le séjour de nos amis ne se termine pas ainsi…

Mercredi

Ces au-revoir ne concernent pas encore tout le monde…

Nous sommes quelques français à pouvoir les accompagner durant cette dernière journée à Paris. Après avoir goûté aux fameux embouteillages parisiens, nous arrivons à Paris vers 13h, du côté du jardin des plantes. Une petite pause s’impose avant de partir découvrir la capitale.

Nous avons choisi d’accéder aux monuments en batobus. Nous pouvons ainsi monter ou descendre à notre gré ! Certains préfèrent la marche… il est vrai que le temps est idéal. Il y en a même qui ont le courage d’aller jusqu’à Montmartre…

Chacun a découvert, à son rythme et selon ses envies, un Paris très peuplé et vivant. Plusieurs petits groupes se sont donc formés avec pour seule « consigne » de se retrouver à 19h devant l’Hôtel de ville. Une fois le groupe recomposé, et après un dernier tour en batobus pour notre Paris by-night, nous nous dirigeons vers le restaurant, à pied, pour un dernier repas et un dernier verre partagés…

Tout le monde semble bien fatigué mais chacun trouve encore l’énergie d’animer cette dernière soirée … et à minuit, l’heure est au départ… Nous retrouvons le car de nos amis sur la Place de la République. 00h30… ça y est… Cette fois il est temps de monter dans le car pour le voyage de retour …

Bon voyage et à l’année prochaine à Hollenbach …
Gute Reise und im nächsten Jahr zu Hollenbach …